Mes mésaventures de mes réalisations en porcelaine froide
01 février 2010

Mésaventures en Pam


Hé oui ! encore quelques petits pépins.
Vraiment imprévisible cette pâte, pourtant elle est
très belle et lisse, elle se travaille très bien. Dans
mon cas, tout  se passe dans la rétraction de la
pâte , lorsque je monte le modelage tout de suite sur
le support, sans attendre qu'il soit sec.

Pas de problème quand je modèle un sujet seul
Mais il y a une solution à tout, quand votre modelage
ressemble à ceci
100_1829
Voyez il est craquelé tout le long de l'anse du panier,
ne paniquez pas, il y a une solution à tout.
On prend une bonne respiration, on examine notre
modelage et sûrement un déclic se fera

Dans mon cas ce fut ceci.
100_1833
Avec une seringue extrudeuse, j'ai fait un boudin,
mis de la colle dans la fissure et coller le boudin,
j'ai travaillée avec un stylet (ou mirette) pour faire 
une imitation de fourrure et par la suite coller des
bouts de pâte pour équilibrer la fourrure
Voici le résultat final, je l'aime bien ainsi
100_1881 100_1871

Voici Mumu la photo des mirettes à bouts ronds

ESTECAS_3401

Mais tu peux travailler avec une broche à tricoter à

bout rond et même un cure-dent
 

Posté par danytodd à 12:17 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


26 août 2009

Décollage de modelage


Encore de mauvaise surprise, au bout de 3 semaines
et plus mes personnages sur mes boites ont décollés,
en séchant le centre de mon étoile a creusé, ce qui
fait en sorte que mon modelage a décollé.
100_9517 100_9519
J'ai donc pris un pistolet à colle chaude pour
recoller mes personnages
100_9522

Posté par danytodd à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mai 2009

Plaque ou cadre d'enfant


Ce modelage est fait sur tissus, en séchant le coeur c'est
rétracté et a fissuré, la cause est peut-être dû au tissus
plus rugueux moins lisse, qu'en pensez-vous?

j'aimerai votre avis s.v.p


100_9140

Commentaires

Tu aurais dû faire le cœur et l'ange à la fois, ainsi ils auraient rétracté les deux ensembles et en plus, tu devais lui avoir passé une couche de colle au tissu sur les deux cotés pour le renforcer un peu avant coller ton modelage et ainsi tu aurais renforcé la porcelaine employée pour faire le cœur.
Je crois aussi que tu as laissé la porcelaine du coeur trop fine au milieu.
Pour que le cœur ait une apparence fine tu dois simplement l'affiner légèrement sur les bords et laisser un peu plus gros le milieu, ainsi tu éviterais les fissures de la porcelaine.
De toute façon, si tu le faits un peu plus gros et en employant la stratégie de l'affinement du bord, je pense que tu n'auras pas besoin de mettre du tissus dessous. Si ce tissu tu l'emploie pour laisser mieux achevé ton modelage, tu peux le coller après une fois que tout est bien sec.
Gros bisous Danielle.

Posté par lydia, 01 septembre 2009 à 11:20

Merci beaucoup Lydia pour tes précieux conseils, j'apprécie énormément
Dany

 

Posté par danytodd à 10:24 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 mai 2009

Anneaux serviette. Marque place


Anneau à serviette fait avec une cuillère sert aussi de
marque place

Voici un porte serviette réalisé lors d'un défi de Pâques
100_8955 100_8957
J'ai eu un petit problème, au bout de 3 semaines
mon modelage c'est rétracté, donc un côté c'est décollé,
j'ai improvisée en remettant de la colle dans la fente et
ensuite mettre une peinture relief autour du rebord de la cuillère.

Petit truc de Lydia pour son Forum cliquez ici

C'est une bonne idée. Pour la rétraction essaie voir, la prochaine fois,
de lui passer deux couches de colle rabaissée avec de l'eau dès que tu
l'as fait, sans que la pâte commence à sécher. Applique la deuxième
couche quand la première est déjà sèche. Laisse sécher entre la
première et deuxième application. C'est un petit truc qui parfois
fonctionne bien Wink .
_________________
www.lydia.es
lydia@lydia.es

Merci Lydia

Le voici collé et la peinture relief mis sur le rebord.

100_9145

Posté par danytodd à 12:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 avril 2009

Mes mésaventures de mes réalisations en porcelaine froide.


J'ai fait 3 photophores ange sur verre à vin,
deux anges ont décollés totalement du verre,
l'autre ange se sont les fesses qui ont décollés du verre.
Au bout de trois semaines, en séchant le modelage
s'est rétracté, alors mes anges ont décollés.
C'est peut-être dû à ma colle, car au Québec
nous sommes en quête pour trouver la bonne colle
ou alors ma pâte manquait de cuisson
100_9005
Pour récupérer mon photophore, j'ai glissé et collé
des feuilles synthétiques sous ses fesses, pour pouvoir
donner une bonne emprise sur la coupe.
100_9020
Pour mes deux autres anges, je vais les coller
avec de la colle pour le verre, commentaire à venir

Petit truc de Cybelline pour son blog cliquez ici

Même avec une colle adaptée la PAM se rétracte environ de 10%, il est préférable de modeler le sujet sur du papier sulfurisé ( papier cuisson) et de le laisser sécher avant de le coller sur un support. Par exemple pour tes photophores tu aurai pu modeler le corps et le laisser sécher et ensuite le coller et rajouter les bras autour du pied du verre. En fait sur les photos on ne voit aucun défaut et l'ensemble est superbe, bravo pour cette magnifique créa !

Merci Cybelline pour ce précieux conseil.

Un autre petit truc de Lydia pour son Forum cliquez ici

Je vois que vous avez des problèmes pour fixer vos modelages. Il y a une petite ¨astuce¨ à suivre.

Pour coller sur quelque chose qui soit lisse ou vernis il y a deux façons de le faire pour que ça ne se décolle pas pas avec le temps.

Voici la première:
Si c'est du verre, de la céramique ou du métal il faut tout d'abord lui passer une couche très fine de la colle que vous employez pour faire votre porcelaine, mais ne pas oublier que ce doit être une couche très, très fine. Ainsi une pellicule se forme sur les deux endroits et après ça ne se séparera pas facilement.
Cette couche doit être appliqué dans les deux endroits que vous allez coller mais il faut mettre entre les deux pièces, un peu de porcelaine, soit fine ou épaisse, cela n'as pas d'importance. Les deux couches fines et sèches s'adhèreront très bien avec la porcelaine que vous placez au milieu.
Vous pouvez mettre par exemple, un peu de gazon avec la mousseuse (extrudeuse), soit une couche en simulant du parterre ou ce que vous pensiez que cela peut aller avec votre modelage. Cette pâte servira d'union entre les deux objets.
Pour la coller aux pièces d'en haut et d'en bas vous devez passer aussi une couche très étendue de colle pour l'adhérer à la base et à votre modelage.

Ce que l'on ne peut pas faire c'est coller les deux choses directement l'une contre l'autre, nous avons toujours besoin d'un lien d'union entre les deux objets et ce lien c'est la porcelaine froide, sinon ça décollera toujours, plus tôt ou plus tard, mais ainsi ce sera éternel si vous avez bien suivi les conseils naturellement.

Voici la deuxième:
Si vous allez placer votre modelage sur du bois vernis ou peint ou sur un cadre avec le derrière en bois, vous devrez tout d'abord, gratter un peu la base où vous allez coller l'objet, avec quelque chose pointu ou qui laisse des rayures sur le matériel (couteau, pointe de ciseaux, tourne vis........). Si ce que vous allez coller ne pèse pas trop, vous pouvez suivre le même procédés que l'explication antérieure mais si ce que vous allez coller va peser ou avec assez de relief, alors vous devez lui incruster des petits clous dans le bois que vous entrecroiserez pour que la porcelaine, que vous allez ajouter pour le montage, reste bien adhéré et ne se décroche pas quand elle sèchera, restant accrochée entre les petits clous mis à ce propos.


Il s'agit d'essayer     .

Merci Lydia

Posté par danytodd à 13:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]